Pourquoi mettre en place une démarche RSE dans votre entreprise ?

Réalisation d’économies d'énergie en entreprise

Économies d’énergie en entreprise et baisse de la consommation : cette démarche consiste à répondre aux enjeux légaux de la réduction de consommation énergétique des bâtiments du secteur tertiaire.
Les entreprises peuvent aujourd’hui faire des économies d’énergie de différentes manières. La façon la plus simple est de mettre en place des écogestes.

Ce décret vise à réduire la consommation énergétique de certaines entreprises. Les entreprises concernées sont les propriétaires et locataires de locaux d’activité à usage tertiaire dont la surface est supérieure ou égale à 1 000 m². L’objectif de ce décret est de diminuer la consommation énergétique de -40% dès 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050 par rapport à l’année de référence choisie (entre 2010 et 2019). En cas de non-respect des nouvelles normes, l’amende peut aller jusqu’à 7 500 €.

Nous proposons un accompagnement afin de répondre aux exigences du nouveau décret BACS (Building Automation and Control System).
Ce décret, sorti fin juillet 2020, prévoit l’obligation à partir du 1er janvier 2025, d’équiper tous les bâtiments tertiaires de systèmes d’autonomisation et de contrôle.

Chauffage

Le chauffage représente plus de 50% des dépenses en énergie des bureaux. Baisser la température de 1°C peut aller jusqu'à 10% d'économie.

Éclairage

Utiliser un éclairage LED est 6 fois moins coûteux qu'un éclairage classique. L'éclairage naturel peut faire économiser jusqu'à 60 % d'énergie.

Énergie

Réduction de notre consommation d'énergie de 10% dans les deux ans.
Adoptons les éco-gestes.

Réalisation d’économies d'énergie en entreprise
Les travaux de rénovation énergétique sont l’un des enjeux majeurs de la transition énergétique des bâtiments du secteur tertiaire. La rénovation énergétique permet de diminuer la consommation d’énergie de l’entreprise. Notre accompagnement pour réduire votre consommation et faire des économies en entreprise :

Qu'est-ce que la gestion d'immobilier tertiaire ?

Dans ce monde où les paramètres changent, une stratégie immobilière d’entreprise ne peut plus viser seulement le toujours plus ou le toujours moins, mais doit se positionner sur le toujours mieux en plaçant de manière centrale la question d’un immobilier responsable. Adopter un schéma directeur immobilier.

Pourquoi ?
30 ans d’expériences dans l’implantation de centaines d’entreprises sur le territoire de la Métropole dans tout type d’immobilier tertiaire (bureaux, coworking, locaux d’activité, ERP, locaux d’enseignement, commerciales) nous permettent de vous conseiller dans tous vos projets de recherche de locaux en location, à l’achat et de terrain à construire. La mise à disposition et le partage de nos connaissances du territoire et de compétences commerciales, techniques, administratives, financières, notre carnet d’adresses d’entreprises locales, de cabinets de maître d’œuvre, d’architectes, notre savoir-faire, notre expérience en termes d’aménagement de zone d’activité économique et notre « boîtes à outils ». Mise en place et animation de réunions transversales avec le CODIR, le COMEX, vos services, vos collaborateurs. Assistance et pilotage de vos travaux d’aménagement, de rénovation notamment en milieux occupés. Assistance à l’organisation de votre déménagement.

Qu'est-ce qu'un Plan De Mobilité Employeur ?

Le Plan de mobilité (PDM) est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés d’une entreprise, pour diminuer les émissions polluantes, réduire le trafic routier et faciliter leur vie.
Pourquoi un Plan De Mobilité Employeur ? L’évolution de la population de Montpellier Méditerranée Métropole et du parc automobile est en forte croissance. Adopter un ensemble de mesures pour développer les mobilités durables permet de répondre à des enjeux écologiques (quantité de CO2), économiques (augmentation du carburant) et sociaux (qualité de l’air, bien-être au travail).

Covoiturage

Le covoiturage c'est 2 000 €/an d'économie pour un salarié résidant à environ 30 km de son travail.

Trajets

Les trajets domicile/travail représentent 12 millions de tonnes de GES, faisant d'eux le premier poste d'émission de CO2 du bureau.

CO2

Réduction de 30% d’émissions de CO2
d’ici 2030 et 80% d’émissions de CO2 d’ici 2050

2/3 des candidats à un recrutement sont sensibles à l’engagement de l’entreprise.

Relations et conditions de travail

Nous proposons un accompagnement afin d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs de l’entreprise.
Nous mettons en place une stratégie et des actions concrètes qui permettent de concilier : amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale. La démarche QVCT est l’un des piliers essentiel de la RSE définie par la norme ISO 26000. Cette approche prend en compte la corrélation, façon « réaction en chaine », qui lie conditions de travail et santé. La gouvernance, l’organisation, relevant du champ de compétence de l’approche QVCT se doit de prendre en compte les conditions capables de favoriser une vie professionnelle réussie en harmonie avec la vie personnelle.
La QVCT contribue à la performance sociale et économique. C’est un pas essentiel vers une démarche globale environnementale digne de ce nom pour établir la colonne vertébrale d’une politique RSE.

Bien-être

Le bien-être des salariés serait à l’origine de plus de 25% des variations de performances entre employés.

Qualité de vie

La qualité de vie au travail est pour 73% des français aussi importante que le salaire.

Pourquoi opter pour une réduction des déchets ?

La gestion des déchets en entreprise est à la fois l’optimisation des traitements des déchets et la réduction de ceux-ci. Réglementation entreprise :

la gestion des déchets est une composante importante de la stratégie RSE de votre entreprise. Mais elle ne doit pas se réduire à traiter l’enlèvement et l’élimination des déchets produits par l’entreprise. Pour qu’elle soit véritablement RSE, il est essentiel de développer au travail les mêmes réflexes qu’à domicile, que ce soit en matière de recyclage, de zéro déchet ou d’anti-gaspillage. Le modèle de production et de consommation qui prévaut depuis la révolution industrielle repose sur des ressources naturelles abondantes et un schéma linéaire. Le fondement de la société de consommation trouve aujourd’hui ses limites face aux défis environnementaux, d’emploi et de l’augmentation de la population mondiale. Réduire l’impact du modèle de développement actuel ne fait que reculer l’échéance. Une démarche plus ambitieuse s’impose.

Déchets

Un bio déchet fermenté produit un gaz à effet de serre jusqu’à 28 fois plus intense que le CO2

Collecte

En moyenne, le coût de collecte et de traitement d'une tonne de déchets avoisine actuellement 150 euros

Comment mettre en place une stratégie biodiversité ?

Désimperméabiliser ses aires de stationnement, planter des arbres fruitiers, créer des partenariats associatifs… Autant d’actions valorisantes pour votre entreprise et la planète pour lesquelles Sagilitis vous accompagne.

Qu’est-ce que la biodiversité ?
La biodiversité décrit la variété de la vie sur Terre : les 8 millions d’espèces végétales et animales vivant sur la planète, les écosystèmes qui les abritent et la diversité génétique qui les caractérisent.

Pourquoi la biodiversité est-elle si importante ?
La biodiversité est la base qui soutient toute vie terrestre et aquatique. Elle touche tous les aspects de la santé humaine, fournit de l’air et de l’eau propre, des aliments nutritifs, des connaissances scientifiques et des médicaments, une résistance naturelle aux maladies et une atténuation des changements climatiques. La modification ou la suppression d’un élément de ce réseau a des conséquences pour l’ensemble du système vital et peut avoir des effets négatifs. Sans la nature, la vie sur Terre ne serait pas possible.

Alimentaire

35 % de ce que nous mangeons dépend de la pollinisation par les insectes

Pollution lumineuse

85% du territoire subit des pressions dues à la pollution lumineuse

Arbre

En moyenne un arbre peut absorber 25 kg de CO2/an

Contactez-nous pour plus d'informations